Johnston canyon, park national de Banff.

Arrivée au canyon.

Avant même d'arriver au parking du canyon, une vue magnifique sur Castle Mountain nous attend, bien encadrée entre les arbres. La montagne avait la tête dans les nuages ce matin-là, ce qui donne une ambiance un peu particulière. Une fois arrivé au parking, hooo ! Il y a beaucoup de monde. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de gens à cet endroit en hiver, mais le parking était plein.


Il ne reste plus qu'à se préparer pour la randonnée : Un pantalon de neige, même s'il ne fait pas si froid, car je sais qu'à un moment ou un autre je vais me retrouver par terre dans la neige pour avoir l'angle que je veux. Des bottes d'hiver, mais surtout des crampons pour ne pas glisser, contrairement à certains que j'ai vus en tennis ou même en bottes de cowboy. C'est lisse en dessous des bottes de cowboy, sans aucun crampon, c'est tout un spectacle de les voir glisser sur la neige et essayer de rester dans le sentier. Une bouteille d'eau et, le plus important, le sac de caméra.

Lets go!

Jusqu'à la première chute.

Du parking jusqu'à la première chute, le sentier est principalement constitué de passerelles en fer ancrées dans la paroi du canyon. À certains endroits, la paroi s'avance même au-dessus de nos têtes, il faut presque se pencher pour ne pas se cogner. Étant donné la température chaude de cet hiver, certains endroits ne sont pas gelés et nous laissent voir le fond coloré du ruisseau ainsi que la pureté de l'eau qui coule dans le canyon.

Après environ un kilomètre, on arrive à la première chute. Le sentier surplombe l'endroit, nous offrant une vue incroyable sur un pont qui traverse le ruisseau, une grotte et la chute bien encastrée dans le canyon. Je descends alors vers le pont et de là, on a déjà un superbe plan sur la chute. Une fois traversé le pont, il faut attendre notre tour pour passer à travers une très petite grotte qui nous mène directement en face de cette chute. C'est un endroit très romantique, dommage que je sois seul. Haha !

Quoi !? Une paroi d'escalade !

Bon, assez de romance tout seul devant cette splendeur, il y a une autre chute à voir. Une fois sorti du tunnel, je m'attaque à cette pente plutôt abrupte. Définitivement, je ne suis pas très en forme. Il reste environ deux kilomètres à faire avant de se rendre à la deuxième chute. Après une courte distance sur les passerelles en métal, le sentier entre dans la forêt et nous offre plus de pentes, mais cela reste quand même pas si difficile. Une partie du sentier est fermée, dommage, je crois que ça allait au pied de la deuxième chute. Une autre grosse pente et on arrive enfin à la chute qui est en fait un énorme mur de glace à cette période de l'année.

Une plateforme est érigée au-dessus du canyon, nous donnant accès à une vue plongeante sur les grimpeurs qui offrent tout un spectacle aux nombreux touristes sur place. Chaque fois qu'un grimpeur atteint le haut de sa ligne, la foule se met à applaudir. Après un lunch et un peu de repos tout en admirant la vue, il est temps de faire le chemin inverse pour retourner à ma voiture.